[Projet (fou) du moment] Créer un Coliving dans une Maison de Maître à Montpellier
Je ne mets pas la vraie photo du lieu, d’abord parce que je n’en possède pas les droits, et ensuite parce que je préfère garder le mystère pour l’instant. Mais l’image ci-contre, que j’ai créée à l’aide d’une IA, est représentative de la maison en question : une belle ancienne maison, sur plusieurs étages, poétique, dans son petit écrin de verdure (même si, dans la réalité, elle n’est pas aussi délabrée, ni couverte de lierre, mais il y a bien des escaliers et un toît d’ardoise hihi ).
Le projet est le suivant : j’ai repéré une maison de maître en vente et j’y ai tout de suite vu un superbe espace pour y créer un coliving.
Créer un coliving est une envie que j’ai dans les bacs depuis plusieurs plusieurs années. En tant que travailleuse nomade (web entrepreneure), j’ai expérimenté plusieurs colivings éphémères, où l’on se regroupait dans des Airbnbs pendant 2 semaines à plusieurs mois (en changeant tous les mois d’endroit, y compris à l’étranger).
J’aime cet état d’esprit de communauté de gens qui partagent des valeurs et un mode de vie. Comme je suis aussi fascinée par les lieux insolites, je m’étais dit que, si je créais un coliving un jour, ça serait dans un château ou un truc du genre.
Donc là, quand j’ai vu cette maison de maître à Montpellier (où je vis), j’ai complètement flashé ! ⤵️
Pourquoi c'est un projet "fou"
Rien que l’achat de la maison coûte 1 250 000€.
Et c’est sans compter les travaux qu’il y a à réaliser et la mise en place des activités
Ma situation financière actuelle ne me permet pas d’acheter cette maison de maître moi-même, ni d’obtenir un prêt à la banque (a priori) : je suis au RSA + je vis sur mes économies depuis 3 ans et elles se terminent dans 5 mois.
Je n’ai pas non plus un profil rassurant : je n’ai encore jamais créé et géré de coliving, de coworking, de tiers-lieu, de café ou de boutique d’occasion (qui sont d’autres parties que j’aimerais développer dans ce projet). Et, dans mon activité entrepreneuriale, je n’ai pas fait de miracles financiers. J’ai gagné de l’argent mais pas assez pour rassurer un investisseur selon moi.
Mon état d'esprit face à ce projet fou
Récemment, j’ai décidé que j’en avais marre d’investir mon talent dans de tous petits projets. Je veux l’investir dans des projets de plus grande ampleur et à plus gros impact. Je me sens faite pour de plus grandes choses que ce que je fais aujourd’hui.
Ces jours-ci, j’ai décidé que j’avais envie d’AUDACE. Je me sens portée par les principes de la Loi de l’Attraction (oser ses désirs, travailler à créer en soi le sentiment et l’énergie que ce désir est possible, et même « déjà là », afin de vibrer sur une fréquence élevée, qui va effectivement faire matcher le monde externe avec ce ressenti interne).
Malgré le côté « irréaliste / fou » que dégage le projet de prime abord, j’ai décidé de me concentrer sur le résultat final (le projet de coliving dans ce lieu). J’ai décidé que la question n’était pas « Est-ce possible pour moi ? » mais « Comment obtenir les fonds pour ce projet ?« .
Ce que m'attaquer à un projet "fou" a changé dans mon approche
Face à un tel projet et cette « impossibilité », j’ai dû penser radicalement différemment. Je me suis dit principalement 2 choses :
1. Il va falloir que je m’entoure bien : de personnes qui s’y connaissent dans telle et telle partie du projet que moi je ne maîtrise pas à l’heure actuelle. Et peut-être participer à un accompagnement au sein d’un incubateur ou quoi.
2. Il va falloir que je pense à des financements « de masse » (levée de fonds, investisseurs publics ou privés, prêts pour création d’entreprise, voire crowdfunding.
Comment j'ai décidé de m'y prendre
Moi, j’ai la vision du projet : ce que je vois pour ce lieu comme activités commerciales. Je veux creuser chaque point pour en faire un Business Pman à présenter à des organismes qui pourraient m’aider dans cette création de nouvelle entreprise.
Pour m’aider, j’ai immédiatement pensé à des personnes, dans mon réseau qui pourraient m’éclairer sur des parties de ce projet (et je les ai contactés) : le financement de l’achat immobilier, la gestion d’un espace de coworking, la rentabilité d’un coliving…
Sur cette page, tu trouveras l'historique des actions que j'entreprends pour ce projet ainsi que mon état d'esprit et ce que j'apprends au fur et à mesure
3 décembre 2024 · 15h30 : je découvre la vente de la maison de maître (en ligne)
3 décembre 2024 · 15h49 | Je demande les plans
Il y a un bouton « Demander les plans ». Je décide de les demander, sans savoir si on va me demander de justifier qui je suis ou ma légitimité (financière) à m’intéresser à un tel bien. Je décide de rester dans l’état d’esprit « Ce projet est pour moi, même si beaucoup degens pourraient en douter aujourd’hui ». Ce que je ressens c’est « Puisque ce projet est pour moi, je suis en train de monter le projet et le dossier dans l’objectif d’obtenir les fonds pour ce projet, donc c’est ok, normal et légitime pour moi de demander les plans, puisque j’ai besoin de vérifier que le projet peut avoir lieu dans cette maison ».
3 décembre 2024 · Reste de l’après-midi | En parler aux proches m’amène à décider d’arrêter de le faire et à renforcer mes convictions internes.
Je dis à quelques proches, en rigolant à moitié, que je suis en train de m’intéresser à ce projet assez fou. Je ne suis pas surprise de la réaction de quelques uns d’entre eux, qui me disent « Génial ! J’adore ! ». Ces personnes ont l’habitude de mes idées de projets fous et sont comme des cheerleaders. Inconsciemment, je pense que je leur en ai parlé pour obtenir une forme de validation sociale externe de mon projet et me rassurer. Mais je fais aussi face à un proche qui ne montre pas du tout le même enthousiasme. Lui, pointe du doigt la difficulté financière de trouver une telle somme pour acheter le bien. Au début, j’ai envie de répondre « J’ai besoin d’être soutenue par mon entourage face à un tel projet, pas d’être découragée par ce genre d’état d’esprit ». Puis je me rappelle un concept spirituel, en lien avec la loi de l’attraction, qui dit que tout ce qui se passe dans notre monde extérieur est créé par notre monde intérieur. Il n’y a pas « d’autres », il n’y a que nous et ce que nous créons de l’intérieur. Je me dis alors que c’est moi qui ai créé cette réaction dans ma vie. Pourquoi ? Car, au fond de moi, une part de moi a peur de ne pas réussir à obtenir ces fonds. Cela me montre une faille dans mes convictions. Je fais alors le choix de renforcer ma conviction, de ne pas laisser le doute ou les avis des gens me décourager. À partir de maintenant, ils pourront dire ce qu’ils veulent, je continuerai d’y croire et d’avancer. Je n’ai besoin de personne d’autre que moi pour cela. Et je comprends qu’ils puissent ne pas y croire, à cause de leur propre prisme. Mais moi je me sens capable alors je décide d’avoir confiance.
4, 5, 6 décembre 2024 | Je contacte des personnes de mon réseau pour qu’ils me donnent leur regard métier ou business
↣ Les conseils que j’ai reçus d’un entrepreneur qui réussit bien financièrement
↣ Infos & conseils d’une amie qui a géré un espace de coworking (à venir)
↣ Infos & conseils d’un ami promoteur immobilier (à venir)